Le cancer est la conséquence d’une mutation génétique dans une cellule qui, en se multipliant, donnera des cellules malades. La multiplication de ces cellules malades engendrera des modifications à la fois morphologiques et fonctionnelles. Ainsi, l’organe touché aura du mal à remplir sa fonction, ou présentera une tumeur qui pourra être douloureux à cause de la compression nerveuse, ou qui entraînera une mauvaise circulation sanguine qui pourra être à l’origine de la mort de l’organe. La propagation de ces cellules malades dans d’autres organes est appelée la métastase. Le cancer peut envahir un organe et se propage jusqu’à l’envahissement de l’organisme en entier.

Qu’est-ce que le cancer colorectal ?

Le cancer colorectal n’a pas de symptôme précis, il se présente comme un problème de l’appareil digestif. Cette maladie est due à une multiplication désordonnée d’une cellule intestinale qui a subi une mutation. Si ce type de cancer se trouve à plus de 15 centimètres de l’entrée du rectum, il y a atteinte du colon, si c’est à moins de 15 centimètres, c’est un cancer du rectum. C’est un type de cancer de plus fréquent pour les hommes que pour les femmes. Ce type de cancer ne dépend pas du sexe de la personne, à la différence de la prostate ou du cancer des seins.

La relation entre l’alimentation et le cancer colorectal

Comme le colon et le rectum fait partie de l’appareil digestif, il y a une relation entre le régime alimentaire de la personne et l’apparition de cancer colorectal. Ainsi, il y a une alimentation cancer colorectal et il y a les alimentations anti-cancers.  Concernant l’alimentation cancer colorectal, les viandes rouges et les charcuteries, des viandes transformées, sont les alimentations les plus mises en causes.  Souvent, le manque de fruits et légumes qui s’accompagnent d’excès d’ingestion de produits transformés initient le processus de cancer colorectal. Ainsi, il faut privilégier les produits anti-cancer dans l’alimentation au quotidien.

Que faire pour éviter l’apparition ou la récidive du cancer colorectal ?

Pour avoir une bonne santé intestinale, il faut éviter les céréales, les sucres et les sels trop raffinés ainsi que les plats préparés et les alimentations riches en huiles de friture. Egalement l’alcool doit être retiré des habitudes alimentaires. Puis, il faut favoriser les fruits et les légumes, surtout ceux riches en vitamines B9 nommé « folates ».  Enfin, il est nécessaire de faire du sport régulièrement pour avoir une bonne santé et une bonne circulation sanguine qui aidera à l’élimination des cellules anormales dès leurs apparitions.